Suivi post-partum

Prado et retour à domicile après l’accouchement

Après quelques jours à la maternité, où vous avez bénéficiez de l’accompagnant permanent de l’équipe hospitalière, vous voilà de retour à la maison !

Vous pouvez bénéficiez de la poursuite de ce suivi à domicile pour vous accompagner pas à pas dans la découverte des rythmes de votre nouvelle famille tout en sécurité (physique, émotionnelle, psychologique).

Ces consultations médicales pour vous et votre enfant (suivi du nouveau-né jusqu’à 28j) peuvent être organisées dans le cadre du prado en cas de sortie précoce ou directement auprès de votre sage-femme libérale (un contact anténatal et fortement conseillé). Celles-ci peuvent commencer dans les 24h en cas de sortie précoce (avant 72h pour un accouchement voie basse et 96h pour une césarienne) et dans les 72h en cas de sortie standard.

Vous pouvez bénéficiez de plusieurs visites à domicile par une sage-femme libérale, remboursées à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’à J12 ; par la suite les consultations ne seront plus dans le 100% maternité et seront remboursée à 70% par la sécurité sociale, il restera donc la part mutuelle à régler .

Ces visites vous permettront d’être accompagnée pour vos premiers pas avec votre enfant.

Pensez au bilan prénatal !

Pensez à nous contacter dès votre déclaration de grossesse afin de programmer ensemble votre bilan prénatal et préparer au mieux votre sortie maternité, plus particulièrement en cas de sortie précoce. Ceci est d’autant plus important si vous ne réalisez pas votre suivi chez nous.

Suivi de l’allaitement

Je vous accompagne tout au long de votre allaitement

  • en prénatal lors de la préparation à la naissance et à la parentalité
  • lors de l’instauration de l’allaitement dans les premiers jours
  • à chaque difficultés que vous pourriez rencontrer
  • pour l’instauration d’un tire-lait ou son renouvellement
  • pour la reprise du travail
  • pour le sevrage de l’allaitement

Il s’agit alors de consultations doubles avec votre enfant, une tétée étant souvent observée lors de ses consultations parfois une pesée envisagée, pensez à venir ensemble.

Consultation post natale

Elle a lieu entre 6 et 8 semaine après votre accouchement avec le professionnel de santé qui a suivi votre grossesse en cas de grossesse sans complication y compris en cas d’instrumentation ou de césarienne. Elle permet de faire le point sur votre état physique, psychologique et émotionnel face à l’accouchement et à ces premières semaines.

Réeducation du périnée

Le périnée désigne l’ensemble des muscles de la vulve, du vagin, de l’anus. Le périnée participe à la continence urinaire et anale, au maintien des organes dans le bassin et participe au plaisir sexuel.

Pendant la grossesse, le périnée doit soutenir environ 6,5kg de poids supplémentaire. De plus, lors d’un accouchement voie basse, il subit de fortes tensions supplémentaires au passage de bébé.

La rééducation du périnée est donc conseillée après chaque grossesse, 2 mois après la naissance de bébé, qu’elle soit par voie basse ou par césarienne. Elle peut également être faite à n’importe quel âge que ce soit pour la première fois ou non.

La rééducation commence par une consultation de bilan ou nous voyons ensemble vos facteurs de risques et vos besoins. Puis nous nous voyons deux fois par semaine, pour vous laisser le temps de progresser entre chaque séance tout en ayant un contact régulier.

Elle comporte selon les besoins des exercices de posture, de yoga, des exercices de contractions du périnée avec un contrôle manuel et/ou par sonde, des massages du périnée en aromathérapie et un traitement par TENS en cas de douleurs, un apport des techniques N’feraido de modelage du bassin et des organes du petit bassin.