Suivi de grossesse

La sage-femme assure l’ensemble de vos consultations prénatales, dès le début de la grossesse. En cas de pathologie elle vous propose un suivi conjoint avec un gynéco-obstétricien.

  • Une consultation au 1er trimestre ainsi que la déclaration de grossesse
  • 7 consultations prénatales mensuelles du 3e au 9e mois
  • Un bilan prénatal de prévention qui peut être fait dès la déclaration de grossesse
  • Des consultations complémentaires si nécessaire +/- des enregistrements des contractions et du rythme cardiaque foetal selon vos symptômes
  • Une surveillance sur prescription pour pathologie (à domicile ou au cabinet)

Les 3 échographies conseillées (1/trimestre) peuvent être fait en ville auprès d’un-e sage-femme ayant un DIU d’échographie, d’un.e gynéco-obstétricien.e ou en maternité. La consultation du 8e mois ainsi que le rendez-vous d’anesthésie ont lieu dans la maternité que vous aurez choisi.

En l’absence de problème particulier, ce suivi comporte une consultation médicale par mois . Si le besoin se présente, nous  vous orienterons vers le spécialiste approprié. A chaque consultation, nous vous interrogeons sur les événements survenus depuis la dernière consultation, répondons à vos questions, vous examinons (poids, tension artérielle, bruits du cœur) pour nous assurer de votre état et de celui de votre enfant et prescrivons les examens complémentaires.
Ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur votre alimentation, les règles d’hygiène au quotidien, votre sommeil, l’adaptation de votre activité physique, votre sexualité… et d’aborder les sujets qui vous préoccupent. Dans l’optique du suivi global les consultations durent 1h, et 30 min en suivi semi-global.

Pensez au bilan prénatal !

Pensez à nous contacter dès votre déclaration de grossesse afin de programmer ensemble votre bilan prénatal et préparer au mieux votre sortie maternité, plus particulièrement en cas de sortie précoce. Ceci est d’autant plus important si vous ne réalisez pas votre suivi chez nous.